Limoges Fine Arts Museum

Le musée des Beaux-Arts de Limoges se caractérise par la diversité et la qualité de ses collections. Au cours de la visite, plutôt qu’un musée ce sont quatre collections qui se dévoilent au visiteur : une collection Egyptienne présentant un ensemble exceptionnel de modèles du Moyen-Empire, un ensemble retraçant l’histoire de la ville depuis l’Augustoritum antique, les toiles de Pierre-Auguste Renoir ou de Suzanne Valadon peintre de premier plans originaires du Limousin, et bien sûr, dans la ville des Arts du feu, une collection d’émaux à la renommée internationale !

Collection Email

La collection d’émail assure la singularité et la renommée du musée des Beaux-Arts de Limoges.

Plus de 600 pièces illustrent la production des ateliers limousins du moyen âge à nos jours et offrent un aperçu de la création internationale. Les émaux champlevés, réalisés par les orfèvres limousins du Moyen Age et diffusés dès cette époque dans toute l’Europe sous l’appellation d’œuvre de Limoges, côtoient les célèbres émaux peints de la Renaissance, dont le musée possède l’une des dix plus importantes collections au monde.

Collection Beaux-Arts

Encore largement méconnue, partiellement et anciennement publiée, la collection Beaux-Arts propose des peintures de la Renaissance italienne aux grands maîtres du XXe siècle comme Renoir ou Valadon. Elle propose en outre un remarquable ensemble d’estampes et dessins, complété par des sculptures modernes et contemporaines.

La collection n’avait jusqu’alors jamais pu bénéficier d’une véritable mise en valeur. La rénovation du musée, qui s’est accompagnée d’une vaste campagne de restaurations et du lancement d’une étude approfondie, a permis son redéploiement dans des espaces spécifiques.

Collection Antiquités égyptiennes

Le musée de Limoges doit sa collection d’antiquités égyptiennes, riche de 2 000 pièces, à la générosité de Jean-André Périchon, un industriel originaire du Limousin qui fit carrière en Moyenne Égypte au début du XXe siècle. Elle couvre toute l'histoire pharaonique jusqu'à l'époque copte et comporte quelques pièces exceptionnelles par leur rareté.

Collection Histoire de Limoges

Rythmée par une série de maquettes, l’histoire de Limoges, depuis sa création à l’époque gallo-romaine jusqu’au début du XXe siècle, est illustrée notamment par du mobilier archéologique trouvé sur le site antique d’Augustoritum, des sculptures romanes et gothiques parmi lesquelles les chapiteaux de l’ancienne abbaye Saint-Martial de Limoges, les reliefs du portail de l’abbaye de la Règle ou les fameuses têtes de statues-colonnes de la cathédrale Saint-Etienne, des peintures et quantité d’autres témoignages variés… Un voyage dans le temps servi par des œuvres remarquables.

Autres collections

Le musée des Beaux-Arts de Limoges conserve également des collections marginales qui ne font pas l’objet d’une présentation au public mais qui restent accessibles aux chercheurs.

1 place de l'évêché
Musée des Beaux Arts
87000 Limoges

0555459810
musee.bal@limoges.fr
https://beauxarts.limoges.fr

Musée des Beaux-Arts de Limoges

Culture et HistoirePatrimoine culturelPorcelaine et Savoir-faire
Accès en train

Limoges

Horaires d'ouverture

Le musée est fermé les 1er janvier, 1er mai, 1er et 11 novembre et 25 décembre.

Public price
Adulte : €5.00
Enfant : Free
Etudiant : Free
Price with the pass
Adulte : Free
Enfant : Free
Etudiant : Free
4852a0d6a98a45cc977667f1efb87e58

Buy your dematerialized Pass online and use it immediately !

Buy the pass